Réveille-toi chérie un nouvel épisode de Nardwuar est tombé. Joyeux Noël à ceux d’entre vous qui l’ont fêté !! La huitième édition de MDMA devait initialement être consacrée à Vogue et une longue exploration de ses éditions internationales, mais certaines actus ont déjà périmé alors je me suis concentré sur la bombe culturelle d’hier. À l’année prochaine Vogue.
Tournons-nous ensemble vers le présent et cette étape de la majestueuse tournée presse de Timothée Chalamet pour son biopic de Bob Dylan. Bienvenue dans la huitième édition de Missive du Monde Actuel.
🎤 Nardwuar vs. Timothée Chalamet
Quelques jours après son interview de Doechii, Nardwuar est resté en Californie pour interviewer Timothée Chalamet dans le cadre de sa promotion pour le film A Complete Unknown, dans lequel il incarne le rôle de Bob Dylan. Né à la fin des années 60, Nardwuar the Human Serviette est un musicien du groupe “Evaporators” ainsi qu’un journaliste qui commence sa carrière avec des interviews de politiques de passage dans son Canada natal.
Si son béret, ses chemises audacieuses et ses courses désespérées derrière Lil Uzi Vert et Playboi Carti font de lui un personnage loufoque, Nardwuar est un journaliste bluffant. “C'est l'une des interviews les plus impressionnantes que j'ai jamais vécues de ma vie. Sérieusement,” confie Pharrell Williams à l’issue d’un échange au cours duquel le journaliste canadien mentionne “Rump Shaker”, le tout premier morceau enregistré auquel Pharrell a contribué. Son compatriote Drake dira aussi de son interview avec lui qu’elle est la meilleure qu’il a jamais faite.
Dans ses interviews, Nardwuar initie des phrases que ses invités complètent, bien souvent hilares. “J’ai un cadeau pour toi !” est devenu sa signature. Grâce à une veille folle, il offre des livres, vinyles, CDs ou objets si rares qu’ils éblouissent encore plus les artistes à qui il s’adresse. Ainsi, il crée une complicité unique avec eux, avec une bonhomie amplifiée par son extrême crédibilité. Ce lien brise alors tous les garde-fous minutieux de ces artistes ultra-protégés que sont les agents, RP, labels et entourage, et lui permet dans la plupart des cas d’aborder l’intimité de ses invités sans que l’intention ne paraisse malsaine.


Revenons à Timothée Chalamet ! Du point de vue d’un amateur de notre bonne vieille Ligue 1 McDonald’s, même s’il est de coutume que Chalamet parle de son amour pour Saint-Étienne, il était toutefois particulièrement surprenant de voir Dimitri Payet, Bafé Gomis ou Willy Sagnol être namedroppés au micro de Nardwuar au beau milieu de Record Surplus, une boutique californienne de vieux vinyles.
En 2017, Chalamet avait parlé de Nardwuar lors d’une interview avec le célèbre critique cinéma Peter Travers consacrée à Call Me By Your Name, décrivant “ce gars, qui fait remonter des trucs du passé de ses invités, qui réagissent toujours en mode : “wow, d’où t’as sorti ça ??””. Full circle moment, comme dirait @filmstvculture sur X.
📚 Le Masque et la Plume
Je ne sais pas comment je suis tombé là-dessus, mais quelle découverte ! Sur Tumblr, le lieu de toute la culture que j’aime, la page Cinematic Literature est une merveille ! En gros, la page recueille toutes les occurrences de livres dans des films. À chaque fois, la capture d’écran du film est accompagné du film en question, mais aussi du titre de l’ouvrage et de son année de publication.

Donc si vous voyez un livre dans un film, que vous n’arrivez pas à identifier exactement, il y a une chance substantielle que Cinematic Literature puisse vous aider.
🗑️ Poubelle médiatique
Il y a quelques mois, j’ai vu passer un tweet plutôt cool sur des visuels non-utilisés de Wimbledon. Intéressant pour plusieurs raisons. Globalement, lorsqu’il s’agit de faire un post sur une actualité sportive, la réactivité entraîne souvent la performance du post. À Roland-Garros, j’avais préparé en oiseau de mauvais augure un visuel sur la défaite de Rafael Nadal au premier tour de ce qui sera son dernier à Paris, pour qu’il puisse être publié sur Views au moment exact du dernier point du match.


Ainsi, pour être vif, il faut créer en amont. Pendant les Jeux Olympiques, je pense qu’on a facilement créé une vingtaine de visuels trahis par la dure loi du sport. Il y a, malgré la frustration, un côté poétique à cette fiction visuelle qu’on imagine, à mi-chemin entre la manifestation d’une issue souhaitée et le pragmatisme d’une conclusion attendue. Dans le cas de Sean Davies, ces visuels semblent avoir été abandonnés à cause de décisions artistiques, mais son post m’a fait pensé à ce reflet de cette non-réalité.
🧺 Encore plus de ressources
Sans organisation particulière, quelques liens :
Ce 25 décembre, Beyoncé a chanté à Houston lors de la mi-temps du match de Noël entre les Houston Texans et les Baltimore Ravens.
Le 22 septembre dernier à Singapour, Daniel Ricciardo courait ce qui semble être le dernier Grand Prix de sa carrière. À cette occasion, CANAL+ a publié une belle vidéo de la relation entre le journaliste F1 Laurent Dupin et le pilote australien, qui illustre avec candeur les liens sincères que peuvent nouer les journalistes avec les personnes qu’ils suivent, tout en conservant un professionnalisme exemplaire.
Cette découverte de l’appareil photo Mamiya RB67, grâce à Zendaya.
Aubrey Plaza n’a jamais regardé The White Lotus, car elle ne s’en sort pas avec ses mots de passe.
Ces extraits d’Interview Mag et cette phrase de Charli XCX dans une interview à Vulture : “Mentir, c'est tellement amusant, c'est tellement brat. Qui a établi cette règle selon laquelle, en tant qu'artiste, vous devez être sincère et honnête dans la presse ? La presse n'est qu'un outil.”
La typographie de la une GQ (Septembre 2024) avec Brad Pitt et George Clooney a été conçue avec du… miel !!
Aussi, parviendrez-vous à trouver Luigi ?! Pas forcément celui auquel vous pensez désormais.
Enfin, quittons-nous sur cette œuvre d’art de Constantinople au coucher de soleil :
👨🎨 Alexey Petrovich Bogolyubov
🖼️ Moonlit Evening in Constantinople (1884)
À très vite 🫂
Matthieu