hors-série : karlexander à Toulouse
Une exposition à découvrir 29 rue Bouquières, dans le centre-ville Toulousain.
Bonjour à vous, bienvenue dans ce hors-série de MDMA
En passant une partie de la semaine dernière à Toulouse, j'ai eu l'occasion d'assister au vernissage de la dernière exposition de Karlexander, "SOLIDE", qu'il a en partie réalisé avec le sculpteur Alexandre Nicolas.
Karl avait promis des œuvres et des jus de fruits, mais il y avait aussi des bonbons. Sincèrement, nous devions entre 100 et 200, dispersés aux alentours de la galerie avec notre Oasis à la main, lentement trempés par une pluie fine vicieuse qui ne s'arrêta jamais. De toute cette foule, la plupart avait probablement entre 18 et la vingtaine, venus pour Karl, pour Alexandre Nicolas ou par hasard et directement attirés par les œuvres de la galerie.
Les personnes avec qui j'ai pu échanger ce soir-là m'ont toutes confiées à quel point elles étaient non seulement enthousiasmées par la culture à Toulouse, mais par un art qui les concerne réellement. Le mélange entre antique et contemporain de Karl place le jeune spectateur face à une référence culturelle qu'il comprendra forcément et l'accompagne vers une autre référence qu'il ne connait pas nécessairement, mais qu'il découvre et explore ensuite. Les galeries peuvent parfois être intimidantes, elles semblent réservées à ceux qui savent, qui connaissent, et font parfois ressentir à l'amateur naïf qu'il n'y apportera rien de plus utile que son admiration spontanée.
La Galerie Bouquières a permis de faire en sorte que tout le monde puisse parler d'art sans se soucier de ses connaissances, de ses références, chacun mettant en avant ses perceptions, ses sensations. Se réunir aussi nombreux autour de ces œuvres a également permis à ces échanges d'être enrichis de toutes les personnalités présentes.
Pour ceux qui ont l'occasion de passer à Toulouse, Karl reste souvent à la galerie pour changer les ampoules de la salle d'expo. Parler des œuvres avec lui donne vraiment une perception différente et enrichit réellement ce qu'on peut voir sur sa page Instagram.
L'exposition dure jusqu'au 21 novembre dans la Galerie Bouquières (29 rue Bouquières, 31000 Toulouse) - du lundi au samedi (11h - 19h30).
Je voudrais terminer ce court hors-série en vous parlant d'une autre exposition toulousaine à la Maison de l'Occitanie, "Josette et les Femmes", seulement à quelques minutes à pied de celle de Karl. Dédicace à Léna qui a organisé ça à travers l'association toulousaine Culture & Ambition.
Enfin, je remercie Jordan pour les photos du vernissage (ici dans la newsletter) de l'expo et pour sa réactivité de malade. Vous pouvez checkez ses photo ici et là.
On se retrouve dès jeudi pour la troisième édition de MDMA !
À très vite,
Matthieu




